CRMBM

On the whole CNRS Web

AMU

Home page > In the headlines

La semaine du Cerveau sera de retour du 12 au 18 mars 2018 pour la 20ème année consécutive

Le programme en 2017 à Marseille s’est articulé autour du thème "Cerveau et sport : une équipe qui gagne", en lien avec la désignation de "Marseille-Provence, capitale européenne du sport 2017". La prochaine édition (du 12 au 18 mars 2018) en région PACA aura pour thème « Cerveau et société ».

Comme en 2017, la 20ème édition proposera sur Marseille conférences à l’Alcazar, expositions, bistrot des sciences (aux Danaïdes), débats et interventions en milieu scolaire (écoles primaires/collèges/lycées).

Une conférence inaugurale par Lydia Kerkerian sur le thème de la neuroplasticité aura lieu dans l’amphithéâtre Toga à la faculté de médecine de La Timone le 12 mars 2018. Des détails prochainement sur le site.

Le CRMBM continue de participer à ce programme, notamment avec une contribution d’images IRM sur le cerveau animal et le cerveau humain pour l’exposition photo baptisée « Plongée Dans Les Merveilles Du Cerveau » présentée dans les bibliothèques universitaires tout au long du mois de mars (exemple d’Images ci-dessous). De plus, une étudiante en master de l’équipe Cerveau Animal encadrée par des chercheurs a participé à la réalisation des diaporamas destinés au public scolaire.

Cette année encore - et dès maintenant - nous recrutons des étudiants volontaires pour préparer les diaporamas. Pour les doctorants, ce travail pourra être pris en compte comme module de formation de l’école doctorale Sciences de la Vie et de la Santé à valider pour leur diplôme.

Nous recrutons également dès maintenant des volontaires, étudiants, enseignants-chercheurs ou ingénieurs, pour intervenir dans les écoles au mois de mars 2018 (s’adresser à Adriana Perles-Barbacaru).

Aperçu de la contribution du laboratoire à l’exposition « photo » pour la Semaine du Cerveau.

Remerciements aux contributeurs : Angèle Viola, Zakaria Bentatou, Virginie Callot, Adriana Perles-Barbacaru